L’identifiant électronique unique DigiGO a fait son apparition il y a quelques mois pour principalement faciliter les démarches administratives à distance. Le DigiGO professionnel est notamment le moyen le plus rapide et le plus sécurisé pour la télédéclaration fiscale en Tunisie.
Grâce au certificat électronique DigiGO, plusieurs sociétés ont la possibilité d’effectuer leur déclaration en ligne sur le site officiel de l’administration fiscale e-jebaya. Néanmoins, un souci qui s’est toujours posé pour les gérants de plusieurs sociétés à la fois.
Tandis que le DigiGO professionnel est associé à une seule personne physique et à un seul matricule fiscal à la fois, le gérant de plusieurs sociétés a-t-il la possibilité de déclarer les impôts de ses sociétés par le biais d’un seul DigiGO ?
La réponse courte est oui !
La réponse longue est dans ce qui suit.
Comment déclarer les impôts de vos différentes sociétés avec un seul DigiGO ?
La bonne nouvelle pour les gérants de plusieurs sociétés est que TunTrust a finalement rendu possible d’associer plus qu’un matricule fiscal à un seul certificat DigiGO. La nouvelle rubrique qui apparaît désormais sur l’interface de votre espace DigiGO permet de le remarquer.

Cela dit, en tant que dirigeant de plusieurs entreprises, vous avez la possibilité d’associer autant de matricules fiscaux que vous le désirez à votre propre certificat DigiGO professionnel, mais pas que.
Vous pouvez également déléguer un de vos collaborateurs disposant déjà d’un DigiGO afin de lui permettre d’effectuer les démarches de télédéclaration pour le compte de cette organisation avec ce nouveau matricule fiscal.
Bref, tout est réalisable sur votre espace DigiGO !
Vous trouverez ci-après, la démarche complète pour ces deux alternatives, appuyée par des illustrations.
Ajouter un nouveau matricule fiscal à son certificat DigiGO
Une fois authentifié avec succès sur votre espace DigiGO, vous pouvez accéder à la rubrique “Gestion d’entreprise” comme illustré ci-dessous.

Puis appuyez sur “Ajouter un matricule fiscal”:

Un formulaire alors sera affiché vous permettant de saisir les renseignements nécessaires pour effectuer l’ajout du nouveau matricule fiscal.

Pour faire simple, les différents champs correspondent respectivement à :

Identité: C’est le numéro de pièce d’identité du porteur du certificat DigiGO et il est déjà pré-saisi.

Email: C’est l’adresse email qui correspond au porteur du certificat DigiGO (vous) et elle est aussi pré-saisie.

Matricule fiscal (Identifiant unique): C’est le champ de saisie correspondant au nouveau matricule fiscal que vous souhaitez associer au certificat DigiGO présent. Il doit être composé de 8 chiffres et une lettre.

Une liste déroulante où vous devrez désigner le rôle du représentant du nouveau matricule fiscal. Effectivement, il pourrait être : Représentant légal, Collaborateur ou Administrateur.

Une liste déroulante où vous devrez spécifier le type de pièce d’identité du représentant du nouveau matricule fiscal.

Numéro d’identité: C’est un champ de saisie pour le numéro de pièce d’identité du représentant du nouveau matricule fiscal.

Email : C’est le champ de saisie pour l’adresse email du représentant du nouveau matricule fiscal.
Dans votre cas, et si vous désirez associer ce nouveau matricule fiscal à vous-même, il suffit de spécifier l’identifiant unique en question dans le champ et de sélectionner Représentant légal dans la liste déroulante
. Ensuite, vous devrez saisir vos coordonnées dans le reste des champs
,
et
.
Après validation, une fenêtre popup sera alors affichée vous demandant de saisir le code de vérification reçu par SMS.

Une fois le code saisi et validé, un message sera affiché pour confirmer l’ajout du matricule avec succès.

Et voilà !
Vous pouvez désormais effectuer les procédures de télédéclaration liées à ce nouveau matricule fiscal via votre certificat DigiGO en tant que représentant légal de la société en question.
Cependant, vous pouvez toujours désigner quelqu’un d’autre pour effectuer ces démarches en profit de votre société et à partir de son propre certificat DigiGO. Plus de détails dans la suite.
Affecter un nouveau matricule fiscal à un collaborateur/administrateur
Toujours à partir de votre espace DigiGO, vous avez la possibilité d’ajouter un nouveau matricule fiscal et de l’associer à un collègue de votre choix. Ce dernier sera alors habilité d’effectuer toutes les procédures en ligne en liaison avec ce matricule fiscal.
Pour ce faire, il suffit de suivre toute la démarche précédente dans votre espace DigiGO, mais en précisant cette fois-ci le rôle Collaborateur ou Administrateur dans la liste déroulante , au lieu de Représentant légal.

Ce qui distingue un administrateur d’un collaborateur est qu’un administrateur peut affecter lui-même un nouveau matricule fiscal à un autre collaborateur de son choix, à condition que ce matricule soit sous votre direction.

Le collaborateur ou l’administrateur doit déjà disposer d’un certificat DigiGO, afin de pouvoir lui affecter un nouveau matricule fiscal.
Dans une seconde étape, il faut renseigner les coordonnées du collaborateur/administrateur dans les champs qui suivent, soit les données de sa pièce d’identité et son adresse email.
Une fois validé et saisi le code de vérification reçu par sms, un email sera envoyé au collaborateur/administrateur pour une demande de confirmation. Ce dernier va recevoir sur sa boîte email un lien qui va lui rediriger vers cette fenêtre :

Dans la fenêtre, tout est affiché concernant l’affection du nouveau matricule fiscal : le matricule en question, le rôle affecté (Collaborateur ou Administrateur) ainsi que l’adresse email du demandeur.
Aucune information n’est à saisir, par contre, le collaborateur/administrateur devrait appuyer sur “Valider” afin de confirmer l’affectation. Un code de vérification est alors envoyé par SMS à ce dernier pour une double-vérification.
Une fois ce code saisi et validé, un message est finalement affiché pour confirmation.

Désormais, le collaborateur/administrateur peut effectuer toutes les démarches en ligne étant associées à ce matricule fiscal, et ce, avec son propre certificat DigiGO.
Associer plus qu’un matricule fiscal à un seul certificat DigiGO est une solution idéale pour tous ceux qui dirigent plus qu’une organisation à la fois ou qui ont besoin de partager les responsabilités avec leurs collaborateurs.
Toujours soucieuse de vous offrir plus de flexibilité dans la réalisation de vos opérations en ligne, l’équipe TunTrust continue d’enrichir sa solution DigiGO et de fournir des fonctionnalités aussi optimales que possible pour tout le monde.
N’hésitez surtout pas à partager vos avis dans les commentaires et à proposer de nouvelles fonctionnalités pour le certificat DigiGO.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez affecter le même matricule fiscal autant de fois que vous le souhaitez à vous-même et/ou à des collaborateurs de votre choix.
bonjour, j’ai fait l’ajout des matricules fiscales comme vous avez expliqué mais je n’arrive à liquider que l’impôt de la 1ère société. et à chaque essai je perd une transaction.
svp, est ce que vous pouvez m’aider,
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Comment faire pour s’inscrir dans le cas d’un gérant étrangé .sur le lien suivant je ne peux pas saisir le numéro de passeport, y’a il un autre lien?https://digigo.tuntrust.tn/pub/registerAdvance
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Bonjour
est ce que je dois acheter un forfait pour que je puisse me connecter et déclarer mes impôts car il m’affiche le message suivant « Vous devez recharger votre compte ! »
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Bonjour Mme DONIA
Nous avons procédé à l’ajout d’un 2ème matricule fiscal et c’est passé avec succès mais nous ne pouvons pas procéder à la télé-liquidation des impôts du dit matricule via notre espace digigo.
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Bonjour Mme Raja,
S’il y a un message d’erreur qui s’affiche sur votre écran, merci de le capturer et le transmettre à notre service client via messagerie Fb. Sinon, le service de télédéclaration d’impôts via DigiGO est accessible sur ce lien: https://teledecgo.finances.gov.tn/pls/webdeclar/DIVERS_PROC.identification1?lang=fr&fin=&app=
Quant au service de téléliquidation d’impôts, il n’est pas encore possible avec le certificat DigiGO. Avez-vous une information contraire svp?
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Mme Donia,
Non il n’ y a pas un message d’erreur. On a aboutit à L’ajout du 2ème matricule fiscale avec succès.
on peut liquider les impôts pour une seule entreprise. Notre 2ème entreprise non. prière me conseiller comment faire . Merci d’avance
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Bonjour
lorsqu’on ajoute un nouveau matricule fiscal ,on clic valilde apres la reception de code mais la nouvelle fenetre ne s affiche pas . merci
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Bonjour,
Je n’arrive pas à ajouter un autre matricule fiscale à mon compte DIGIGO , un message « vous n’êtes pas le responsable légale » pourquoi ?
Merci
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j’ai le même probleme ! une réponse aurait elle était donnée par KYC ?
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Hossem bsr, est ce que le probleme est résolue chez toi , moi j’ai ce probleme aussi?
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Bonjour,
Je n’arrive pas à ajouter un autre matricule fiscale à mon certificat DIGIGO qualifié , un message « vous n’êtes pas le responsable légale » pourquoi ? merci
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Bsr DONIA?
Je n’arrive pas à ajouter un autre matricule fiscale à mon DIGIGO qualifié , un message » vous n’ete pas le responsable légale » pourqoui ? merci
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Donia bsr,
Aprés avoir reçue mon 2eme Code Pin pour connection à DIGIGO qualifié avec succés, J’ai essayé T ‘ajouté un matricule fiscal à mon certificat mais he n’arrive pas . pour votre information le matricule fiscale que j’essaie d’ajouté posséde un DIGIGO avancé actuellement. je m’excuse pour le dérangement merci
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Bsr, je n’arrive pas à me connecter dur DIGGIGO avec mon mot de passe , je reçoi ce message 😦 Utilisateur vérouillé, contactez l’Administrateur) c’est normal ?
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bsr, j’ai terminé la procédure de demande D’ un DigiGo qualifié pro depuis le 27/08/2020, et j’ai rien reçue ? c’est normal je ne dois pas m’inquiété? merci
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Bonjour Ghanem,
Veuillez svp vérifier votre boite email, sinon merci de revenir vers notre support client sur Messenger: http://m.me/digigobyvneuron et mentionner que vous souhaitez « parler à un expert »
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bonjour, est ce que un bureau de comptable INDEPENDANT possedant un DIGIGO, peut etre considere comme Collaborateur?? (en dautres termes) est ce que le portefeuille de mes clients peuvent me nommer comme collaborateur pour pouvoir m’occuper des teledeclarations et par la suite le site de RNE????
merci pour votre reponse
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Bonjour Mme Nadia,
Pour le moment, il n’y a aucune contrainte signalée par TunTrust pour le choix du Collaborateur/Admin à part qu’il soit porteur d’un certificat DigiGO. Ainsi, vous pouvez demander à votre client de vous accorder le rôle d’un Collaborateur/Admin pour le matricule fiscal de son choix et revenir vers nous avec votre feedback 🙂
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