Mise à jour 5 juin 2020

D’après TunTrust, la durée de validité du DigiGO avancé ainsi que l’offre de gratuité du DigiGO qualifié sont prolongées jusqu’au 30 juin 2020 !

En tant que professionnel, vous avez sûrement entendu parler du DigiGO avancé ou encore temporaire ! Mais vous ne comprenez toujours pas quand est-ce que ce DigiGO est temporaire et même si vous en disposez d’un sans que vous le saviez !

Pour commencer, un DigiGO temporaire est un nom attribué à un certificat DigiGO avancé qui est évidemment distinct d’un DigiGO qualifié. Le choix du terme “temporaire” par TunTrust a bien ses raisons.

Le DigiGO avancé, qui est dans notre cas temporaire, est particulièrement lié à un besoin urgent qui est : la télédéclaration. Mais il a tout de même ses similarités avec un DigiGO qualifié.

Découvrez-en plus dans la suite de l’article !

Points communs entre un DigiGO avancé et un DigiGO qualifié

Un DigiGO est toujours un moyen d’authentification et de signatures électroniques en ligne. Qu’il soit avancé ou qualifié, le DigiGO est toujours associé à une seule personne physique où le numéro de pièce d’identité, le numéro de téléphone et l’adresse email sont associés d’une manière unique au porteur du certificat électronique DigiGO.

L’acquisition d’un DigiGO avancé ou qualifié se fait complètement à distance dans un parcours entièrement digitalisé; et sans que vous auriez besoin de vous déplacer, vous obtiendrez votre code PIN sur téléphone une fois votre demande est validée.

Pour utiliser un DigiGO que ce soit avancé ou qualifié, deux coordonnées vous sont suffisants: 

  • Login: Adresse email que vous avez saisie dans le formulaire de demande.
  • Mot de passe: Code PIN que vous avez reçu par SMS.

Vous ne pouvez pas avoir à la fois un DigiGO avancé et un DigiGO qualifié.

Cela dit, avant de demander un DigiGO qualifié, il faut absolument révoquer votre DigiGO avancé si vous en avez un.

Différences entre un DigiGO avancé et un DigiGO qualifié

Avant de creuser plus dans les détails, il est bon de savoir que l’idée derrière l’émission du DigiGO avancé est bien d’accélérer les choses pour les professionnels en leur proposant un modèle temporaire qui ne requiert pas trop de paperasses; surtout que les délais deviennent trop serrés pour la télédéclaration d’impôts.

Ci-après une vue plus complète sur les principales différences entre un DigiGO avancé et un DigiGO qualifié :

DigiGO
avancé
DigiGO
qualifié
Accès
par Nationalité
Tunisiens seulementTunisiens & Étrangers
Accès
par Type d’usage
Professionnels seulmentProfessionnels & Particuliers
Cas d’usageTélédéclaration seulementTout service en ligne
utilisant DigiGO
Site web
pour déposer la demande
Seulement sur
https://impots.tuntrust.tn
sur 
www.kyc.tn
Documents requis
lors de la demande
Aucun documentPour les professionnels:
– Pièce(s) d’identité
– Extrait RNE
– Patente
Vérification de l’identité
lors de la demande
Vérification des données
sans la face-à-face
Vérification des données 
et Face-à-face requis
CoûtGratuitGratuit
jusqu’au 30 juin 2020
ValiditéValable
jusqu’au 30 juin 2020
Valable pour 2 ans
Comparaison entre
DigiGO avancé (temporaire) et DigiGO qualifié

Le saviez-vous ?

La vérification de la demande dans le cas du DigiGO avancé se fait en étroite collaboration entre TunTrust et le Ministère de l’Intérieur d’une part et le Ministère de Finance d’autre part.

Ces vérifications dans une demande de DigiGO qualifié sont remplacées par un ensemble de documents officiels et une face-à-face vidéo.

Conclusion

Comparé à un DigiGO avancé, le DigiGo qualifié est un certificat électronique avec une valeur juridique extrêmement supérieure. Ceci est notamment dû au processus de vérification qui couvre un bon nombre de documents administratifs mais surtout une phase de face-à-face vidéo.

C’est pour cette raison que le porteur du DigiGO qualifié est habilité à s’en servir sans contraintes sur tous les services en ligne qui font appel à la solution DigiGO; contrairement au DigiGO avancé qui reste restreint au service de la télédéclaration et qui a une durée de validité très limitée.
Finalement, quand ce type de DigiGO avancé n’est plus valable, il n’y aura qu’un seul type de certificat DigiGO, celui qualifié, et que vous pouvez demander à tout moment sur kyc.tn.