Au beau milieu de votre demande de certificat DigiGO sur DigiGO by Vneuron, vous vous êtes probablement tombé sur cette fenêtre popup (illustrée ci-dessous) avec ce fameux titre “Impossible de vous envoyer les codes de vérification”.

Erreur lors de l’envoi des codes de vérification – Demande DigiGO

Un joli message d’erreur avec une belle liste d’instructions vous ont-ils vraisemblablement déconcerté ? Pas de souci ! Cet article est fait pour vous expliquer comment vous en sortir !

Mais d’abord, commençons par le commencement…

Déjà, que se passe-t-il à cette étape du formulaire ?

La bonne façon de résoudre ce blocage est de comprendre ce qui se passe réellement à cette étape de demande. Au début, vous avez indiqué l’usage de votre futur DigiGO à la première étape du formulaire avant de passer à la deuxième étape où vous devrez remplir les informations du demandeur de certificat, qui est bien vous.

Informations sur le demandeur du certificat – DigiGO Professionnel

À ce stade, votre demande du certificat DigiGO commence à prendre forme. Autrement dit, quelques informations seront utiles pour identifier d’une manière certaine votre futur certificat DigiGO.

Plus précisément, votre adresse email et votre numéro de téléphone sont les éléments qui seront associés à votre certificat DigiGO d’une façon unique et dès maintenant, en plus du numéro de votre pièce d’identité bien sûr.

C’est pour cette raison qu’à cette étape, une vérification est requise à travers des codes de vérification envoyés respectivement sur votre email et votre téléphone. Ceci permet de s’assurer non seulement que vous êtes le propriétaire de cette adresse email et de ce numéro de téléphone déjà saisis mais que vous avez aussi bien le contrôle dessus.

Or, ce n’est plus un secret ! Comme toute autre plateforme AED, DigiGO by Vneuron (kyc.tn) doit impérativement “retourner” vers TunTrust, l’agence nationale de certification électronique, avant de pouvoir vous envoyer les codes de vérification. Tout se passe en quelques secondes en langage web évidemment !

Le saviez-vous ?

Conformément à la convention de TunTrust avec ses partenaires AED, à l’instar de Vneuron, l’envoi de ces codes de vérification doit impérativement passer par TunTrust, peu importe la plateforme que vous utilisez pour demander votre certificat DigiGO.

Cette méthode permet évidemment de vous livrer un certificat DigiGO unique et de s’assurer qu’aucune autre personne n’utilise vos coordonnées (adresse email et numéro de téléphone) pour une demande DigiGO en parallèle.

Cela dit, au moment où vous appuyez sur le bouton “Suivant”, la plateforme sur kyc.tn fait appel à un service fourni par TunTrust avant de vous envoyer vos codes par email et par sms à condition que vos coordonnées ne sont pas déjà utilisées ailleurs.

C’est grâce à ce service qu’on garantit que ces données sont bien utilisées pour un seul certificat DigiGO et par une seule personne mais surtout qu’aucune autre personne n’est en train d’utiliser vos données pour son compte !

Vous commencez à comprendre? Continuez!

Pourquoi vous voyez cette erreur ?

Au moment où kyc.tn sollicite le service de TunTrust pour vous envoyer des codes de vérification sur votre boîte email et votre téléphone, un problème est survenu. 

Effectivement, ce service nous signale que l’une de vos données (adresse email, numéro de téléphone) ou bien les deux, est déjà utilisée dans une autre demande ou un autre certificat DigiGO. Et là, c’est l’impasse ! Une fenêtre popup s’affiche sur votre écran pour vous indiquer que vous ne pouvez pas recevoir vos codes de vérification.

Mais, vous ne savez toujours pas comment cela a-t-il pu arriver? Ne vous inquiétez pas, des cas possibles se présentent : 

  • Vous avez peut-être fait plusieurs tentatives d’envoi en rafraîchissant la page ou en cliquant sur le bouton “Suivant” plusieurs fois.
  • Vous avez peut-être fermé la fenêtre popup qui affiche les champs de saisie des codes de vérification et appuyé de nouveau sur le bouton « Suivant ».
  • Vous avez éventuellement déposé une demande sur le site de TunTrust ou sur une plateforme AED autre que DigiGO by Vneuron (kyc.tn), sans que vous ayez nécessairement reçu votre code PIN.
  • Vous avez probablement déjà obtenu un certificat DigiGO avancé (temporaire) sur impots.tuntrust.tn ou un autre certificat DigiGO ailleurs.
  • Votre adresse email et/ou votre numéro de téléphone a été saisi dans une demande DigiGO par une autre personne, possiblement par faute de frappe.

Voilà, tout est dit ! Reste à voir comment vous en sortir maintenant.

Comment faire pour vous en sortir ?

C’est pas sorcier !

Vous êtes coincé depuis un bon moment devant votre écran sans pouvoir poursuivre les étapes de votre demande DigiGO. Mais la bonne nouvelle maintenant est que vous cernez mieux le problème et avez une idée plus claire sur ce qui s’est passé.

Pour faire simple, essayons de voir les choses comme le fait ce système qui vous bloque. Selon le système, vous êtes interdit de continuer pour deux raisons possibles: 

  • Vous avez déjà un certificat DigiGO.
  • Vous avez une demande DigiGO en cours de traitement.

Dans le premier cas, si vous souhaitez passer une nouvelle demande DigiGO, vous devrez d’abord révoquer votre certificat. Cela va de soi puisque vous ne pouvez pas avoir deux certificats DigiGO à la fois.

Tout ce qu’il vous faut dans ce cas est de passer par ces quelques étapes et votre certificat DigiGO sera annulé en quelques clics souris. Maintenant, vous pouvez revenir à votre plateforme sur kyc.tn et refaire votre demande dès les début.

Dans le deuxième cas, si vous avez réellement déposé une demande DigiGO, que ce soit sur kyc.tn ou ailleurs, vous avez deux solutions possibles. 

La première solution que je vous propose est de patienter jusqu’à la fin de traitement de votre demande. Sinon, si vous avez l’impression que les choses n’avancent plus et que le temps passe sans que vous ayez de nouvelles sur votre demande, vous êtes libre d’annuler votre demande DigiGO avant de passer une autre.

DigiGO Bot sur la page Fb/digigobyvneuron

Pour ce faire, veuillez vous adresser via Messenger à DigiGO Bot, le chatbot de votre page Facebook DigiGO by Vneuron où vous pouvez demander de parler avec l’un de nos experts.

Une fois redirigé, notre agent agréé se charge de vous guider. D’abord, il est important de décrire votre cas (vous avez déjà déposé une demande, vous avez fait au moins une saisie dans le formulaire, etc.) car dans chaque situation une solution se présente.

Une fois débloquée, vous pouvez refaire votre demande de certificat DigiGO de nouveau et sans aucun souci sur la plateforme DigiGO by Vneuron, soit sur kyc.tn.