Mise à jour 23 mai 2020

À l’étape 5:

La procuration (délégation de pouvoir) n’est plus requise pour compléter le dossier de demande du DigiGO Pro, même si le demandeur du certificat DigiGO est différent du représentant légal.
– L’extrait RNE doit obligatoirement comprendre le code QR.

Plus besoin de bloquer votre activité professionnelle à cause d’un document non signé. Votre déplacement ne pose non plus de problème pour la signature de vos papiers administratifs urgents ! L’échange de vos documents avec vos partenaires dans un plus haut niveau de sécurité est enfin possible !

C’est grâce à votre nouvel identifiant électronique DigiGO que vos démarches administratives sont finalement faisables en ligne, en toute sécurité mais surtout dans le respect total de la réglementation en vigueur.

Tout ce dont vous avez besoin maintenant pour effectuer votre demande de DigiGO professionnel, c’est une connexion Internet, quelques documents scannés et/ou photographiés et un sourire pour votre vidéo d’identification !

Lisez la suite pour en découvrir davantage !

1. Accédez à DigiGO by Vneuron

Première plateforme agréée par TunTrust pour recevoir vos demandes de certificat DigiGO, DigiGO by Vneuron est accessible sur cette adresse: www.kyc.tn

Vous n’avez qu’à suivre ce lien sur le web ou sur mobile pour pouvoir passer votre demande DigiGO en toute simplicité et sécurité. Tout ce que vous souhaitez connaître sur le nouvel identifiant électronique est bien à votre disposition sur le site.

Pour lancer le processus de votre demande DigiGO, il suffit d’appuyer sur le bouton Faire la demande dans la bannière en haut de la page.

2. Lancez la procédure de demande DigiGO

Sur cette interface, cochez le bouton radio intitulé Professionnel si vous souhaitez récupérer un certificat DigiGO qualifié pour un usage professionnel.

Sélection usage DigiGO

Comme indiqué, c’est le type de certificat DigiGO qu’il vous faut pour, entre autres, la télédéclaration.

Le saviez-vous ?


Un DigiGO Pro vous servira pour un usage professionnel mais aussi personnel; contrairement au DigiGO personnel qui est seulement utile à des fins personnels.

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas avoir à la fois un certificat DigiGO professionnel et un autre personnel.

3. Renseignez les informations du demandeur de certificat

Dans une première étape, vous devrez renseigner toutes les informations utiles sur le demandeur du certificat, qui s’agit bien de Vous, et évidemment sur votre entreprise. Touts les champs sont requis. Vous ne pouvez pas passer sans les remplir tous.

Informations sur le demandeur du certificat DigiGO

Veillez à saisir correctement vos données sur le formulaire. Par exemple, comme il est indiqué pour la raison sociale, le champ ne peut recevoir que des caractères alphanumériques; c’est à dire des chiffres et des lettres sans caractères spéciaux.

Aussi, le matricule fiscal à saisir est bien le même identifiant unique que vous utilisez dans le site du Registre National des Entreprises et qui est composée de 7 chiffres et une lettre. Si besoin, vous pouvez ajouter des zéros au début de votre identifiant de matricule fiscal pour compléter le nombre requis de chiffres.

Assurez-vous surtout que vous n’avez déjà pas utilisé votre numéro de pièce d’identité, votre numéro de téléphone et/ou votre adresse email dans une autre demande DigiGO. S’il est le cas, vous risquerez de vous bloquer avec ce message d’erreur « Impossible de vous envoyer les codes de vérification », mais pas pour longtemps si vous suivez ces instructions.

Finalement, à cette étape, vous devrez aussi consulter et accepter les conditions d’utilisation comme mentionné, pour pouvoir poursuivre votre demande DigiGO. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les politiques de conformité, sécurité et confidentialité adoptées sur la plateforme DigiGO by Vneuron, vous pouvez vous rendre à tout moment à la rubrique correspondante dans le footer du site.

DigiGO by Vneuron – Conformité, Sécurité et Confidentialité

Vous avez rempli tous les champs ? Tapez maintenant sur Suivant !

Si tout est bien, une fenêtre popup sera affichée contenant les deux codes de vérification envoyés respectivement par email et sms. Ces codes vous seront envoyés dans le but de vérifier si vous avez bien le contrôle sur l’adresse email et le numéro de téléphone que vous venez de saisir.

Saisie des codes de vérification (email et sms)

Faites attention à saisir correctement les codes (sans espaces superflus, ne pas confondre des chiffres avec des lettres comme la lettre « o » et le chiffre « 0 », utiliser des majuscules au lieu des minuscules ou inversement, etc.). Une fois les codes saisis, cliquez sur Valider pour passer à l’étape suivante.

Comme indiqué dans la fenêtre popup, l’envoi de ces codes de vérification peut prendre plusieurs minutes, ce qui est en dehors de la volonté de l’équipe DigiGO by Vneuron. Merci donc de patienter !

Veuillez surtout garder cette fenêtre ouverte pour pouvoir saisir ces codes une fois reçus. Si jamais vous l’avez fermée, il n’y a pas de souci ! Vous pouvez réessayer dans, au moins, 24 heures. Une nouvelle fenêtre apparaîtra et vous serez appelé à saisir les nouveaux codes.

4. Renseignez les informations du représentant légal

Dans cette seconde étape du formulaire, vous devrez renseigner les informations du représentant légal de votre entreprise.

Informations du Représentant légal

Si vous, comme demandeur de certificat, êtes bien le représentant légal de l’entreprise, vous n’avez qu’à cocher la case Oui au début du formulaire pour l’indiquer.

Ainsi, vos données seront automatiquement enregistrées et vous n’avez pas besoin de les saisir de nouveau.

Le demandeur du certificat est bien le représentant légal

Dans le cas contraire où le demandeur du certificat est différent du représentant légal, ces champs doivent être tous renseignés.

Tapez ensuite sur suivant et passez à la dernière étape du formulaire !

5. Attachez les documents nécessaires à votre demande

A cette dernière étape, quelques documents sont absolument à charger pour compléter votre dossier de demande DigiGO. Ils servent comme preuves aux informations fournies sur l’entreprise, le représentant légal et/ou le demandeur du certificat (administrateur).

Chargement des documents pour la demande DigiGO

Les documents à attacher sont comme suit: 

  • Extrait RNE qui ne doit pas dater de plus de 3 mois et qui doit obligatoirement comprendre le code QR.
  • Carte d’identification fiscale (la patente)
  • Pièce d’identité du représentant légal.
  • Pièce d’identité du demandeur en cas où il est différent du représentant légal.

Bien entendu, tous les documents sous format numérique à charger dans votre dossier de demande DigiGO doivent absolument être d’une bonne qualité, soit clairs et facilement lisibles.

Sans oublier d’insérer le recto et verso de votre pièce d’identité dans un unique document. Ci-dessous une illustration qui vous montre quelques mauvais exemples non acceptés dans les dossiers de demande DigiGO.

Pièce d’identité pour la demande DigiGO

Bref, il est intéressant de suivre attentivement ces consignes et de prendre soin de vérifier vos documents avant de les attacher à votre demande DigiGO dans cette dernière étape.

Cela réduira certainement les inconformités dans votre dossier ce qui permettra de traiter rapidement votre demande et ainsi de récupérer votre DigiGO dans les meilleurs délais. 

Enfin, vous y êtes ! Tapez sur Terminer !

Une fenêtre popup sera alors affichée pour confirmer l’envoi de votre demande avec succès. Un email de confirmation vous sera aussi envoyé sur votre adresse email indiquée contenant le code de votre demande soit un code de 36 caractères

Vous aurez besoin de ce code en cas où vous souhaitez suivre l’état de votre demande après authentification ici ou encore pour poser une question concernant votre demande au DigiGO Bot, le chatbot de la page facebook DigiGO by Vneuron.

Et ce n’est pas encore fini ! Votre dossier est en cours de traitement par l’équipe DigiGO by Vneuron.

À tout moment, l’équipe pourra revenir vers vous par email pour vous signaler toute éventuelle anomalie détectée dans votre dossier de demande DigiGO. Un email vous sera aussi envoyé pour vous communiquer la date et l’heure de votre entretien audio-visuel.

C’est pour cela qu’il est extrêmement important de consulter régulièrement votre boîte email pour ne pas rater votre RDV et permettre le traitement de votre demande DigiGO dans les meilleurs délais.

6. Soyez au rendez-vous pour votre entretien audiovisuel

Comme déjà mentionné, un email vous sera envoyé contenant la date et l’heure de votre entretien audiovisuel qui servira à vérifier votre identité. Une fois l’heure arrivée, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton fourni dans l’email pour accéder à l’interface dédiée.

Bouton que vous voyez dans l’email de RDV

La visioconférence durera quelques minutes (de 5 à 10 mn) pendant lesquelles un expert DigiGO by Vneuron vous assistera et vous guidera.

Pour une meilleure expérience, veuillez utiliser une connexion internet fiable et de bonne qualité. N’oubliez surtout pas d’être muni de votre pièce d’identité originale. Une copie de pièce d’identité ne sera pas acceptée

Prenez aussi votre temps de lire les conditions d’utilisation avant de faire le consentement oral sur ces conditions pendant l’entretien. D’autres exigences à prendre en considération sont déjà notées dans l’email envoyé concernant votre rendez-vous de l’entretien. Veuillez les lire attentivement !

7. Recevez votre code DigiGO

Maintenant que tous vos documents sont vérifiés et votre vidéo d’identité est terminée, votre dossier de demande DigiGO est bien complet ! 

Après avoir traité votre demande, l’équipe DigiGO by Vneuron transfère votre dossier à TunTrust, l’agence nationale de certification électronique. C’est maintenant le tour de TunTrust d’examiner votre dossier.

Une fois validé, TunTrust délivre votre code DigiGO et vous communique votre mot de passe DigiGO (code PIN DigiGO) par SMS, uniquement par SMS. C’est un code confidentiel que vous ne devrez communiquer à personne.

Votre code PIN est généré seulement une fois.

Une fois oublié ou perdu, il ne peut jamais être réinitialisé ou envoyé de nouveau par TunTrust. Dans ce cas, la seule solution est de révoquer votre certificat DigiGO avant de demander un autre.

Toutefois, vous pouvez changer votre mot de passe DigiGO quand vous le souhaitez à travers votre espace DigiGO.

Ça y est, vous y êtes ! 

Vous pouvez désormais utiliser votre certificat DigiGO et bénéficier d’une authentification fiable et de signatures électroniques qualifiées, légales et à valeur probante.
 
La bonne nouvelle est que, pour en profiter vous n’aurez plus besoin d’un support physique, mais seulement d’un login (votre adresse email que vous avez saisie à la première étape du formulaire) et d’un mot de passe (le code PIN envoyé par SMS).